Comme toutes les autres régions de la province de Québec, les Cantons-de-l’Est regorgent d’activités hivernales à faire et à découvrir! Si vous vous demandez quoi faire ou si vous souhaitez occuper vos enfants pour terminer la belle saison hivernale, n’hésitez pas à consulter cet article afin de trouver des idées de sorties originales. Voici notre sélection des activités à ne surtout pas manquer dans la région!
Malgré ce que certains pourraient penser, le Zoo de Granby n’est pas du tout fermé aux visiteurs lorsque la neige commence à tomber. Au contraire, certains animaux ne craignent pas le froid et sortiront afin de venir vous dire bonjour. De plus, des activités conçues spécifiquement pour la saison hivernale seront offertes sur le site de ce zoo populaire au Québec : un véritable village d’hiver comprenant un coin pour vous réchauffer près du feu, des jeux géants pour toute la famille, de l’animation et plus encore. Bref, le Zoo de Granby continue de prendre vie durant l’hiver, et c’est pourquoi il s’agit de la saison parfaite pour aller y faire un tour avec vos enfants!
Avez-vous déjà entendu parler du yooner? Ce sport de glisse, qui a été popularisé en France, consiste à glisser sur la neige grâce à une engin composé d’un siège installé sur un petit ski maniable. Pour contrôler vos virages, vous n’avez qu’à vous servir de vos bottes d’hiver, car vous ne serez assis qu’à quelques centimètres du sol. Au Québec, l’un des rares endroits à proposer cette activité est le Mont Sutton, situé dans la municipalité du même nom. N’oubliez pas de réserver l’équipement nécessaire à l’avance, car cette activité est très populaire dans la région!
L’escalade de glace au Parc de la Gorge de Coaticook
Vous connaissez déjà les rudiments de l’escalade de glace et vous avez l’équipement nécessaire, mais vous ne savez pas où grimper? Rendez-vous au Parc de la Gorge de Coaticook afin de découvrir des parois gelées aussi sublimes que les autres paysages de ce lieu naturel unique. Au total, 8 parois d’une hauteur variant de 25 à 50 mètres sont accessibles aux détenteurs de droits d’entrée du parc ainsi qu’aux membres de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). Sachez toutefois que le parc ne peut pas vous fournir l’équipement dont vous aurez besoin pour grimper : il vous faudra vous le procurer à l’école Chamox si vous profitez des services de celle-ci. Bonne ascension!
La raquette dans plusieurs espaces naturels
Vous faites déjà de la randonnée et vous souhaitez parcourir des sentiers tout en relevant de nouveaux défis? N’hésitez pas à vous équiper de raquettes avant votre prochaine balade! En plus de mieux répartir votre poids sur la neige, ce moyen de transport vous permettra d’utiliser tous les muscles de votre corps et de grandement améliorer votre endurance physique. Plusieurs sites naturels des Cantons-de-l’Est proposent d’ailleurs des sentiers conçus pour les raquettes : le Parc national du Mont-Orford et ses deux sommets de plus de 600 m, par exemple, mais aussi le Parc national du Lac-Mégantic, pour ne citer que ceux-là. Dépassez vos limites et devenez le/la maître(sse) des sentiers cet hiver!
Découvrez nos derniers articles de blogue dans votre région: